Composition du groupe :
Nicola Sirkis (Chanteur, Guitariste de 1981 à nos jours)
Stéphane Sirkis (Guitariste de 1981 à 1999---> décès)
Dominique Nicolas (Bassiste, Guitariste de 1981 à 1994)
Dimitri Bodiansky (Saxophoniste de 1981 à 1988) Autres membres :
Arnaud Devos (Batteur de 1985 à 1986)
Jean-My Truong (Batteur de 1988 à 1994)
Philippe Eidel (Accordéoniste en 1992) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Indochine est un groupe rock français. Il voit le jour en 1981.
C'est en effet au mois de mai 1981 que Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, âgés tous deux de 20 ans, créent le groupe Indochine. Il ne leur faudra que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux.
En septembre 1981, Stéphane Sirkis, frère de Nicola, et Dimitri Bodiansky rejoignent le groupe. Le 29 septembre 1981 ils donnent un premier concert donné au café "Le Rose bonbon" à Paris. Grâce a ce court passage sur scène, ils décrochent leur premier contrat avec une maison de disque.
En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single avec les chansons Dizzidence Politik Ce single interesse plus les criquites que les médias.
En avril 1982, ils assurent les premières parties du groupe Taxi Girl. L'engouement pour Indochine est de plus en plus fort après chaques passages sur scène à tel point que le manager de Taxi Girl décide de les supprimer de la tournée parisienne. Le groupe enregistre alors son premier album: "L'aventurier" Il se vend à plus de 250 000 exemplaires. La presse exulte et elle félicite le groupe. De ce fait, le quatuor conquérit le jeune public new wave.
En 1983, ils sortent un deuxième album intitulé "Le péril jaune". Il se vend à 225 000 copies. Indochine joue dorénavant dans la cours des grands.
En 1984, ils se produisent en tournée à travers toute la France. Ils remportent également un franc succès en Scandinavie. Pendant leur concert, ils rendent d'énormes hommages à leurs fans.
En 1985, le public, toutes générations confondues, est conquis. Les chansons telles que 3e sexe (http://web.wanadoo.be/indodisco/s3ese.html), Canary Bay (http://web.wanadoo.be/indodisco/scana.html), 3 nuits par semaine (http://web.wanadoo.be/indodisco/s3ese.html) font sensation. Leur troisième album nommé "3" est vendu en Europe à 750 000 exemplaires. Serge gainsbourg s'occupe et réalise le clip "Tes yeux noirs" qui est un énorme succès. La popularité du groupe s'accroît d'album en album.
En 1986, pour fêter son cinquième anniversaire, le groupe décide de publier l'enregistrement du concert donné au Zenith de Paris. Indochine émerveille le public avec son talent scènique.
C'est en 1987 qu'ils publient l'album "7 000 Danses". Il remporte un certain succès et il s'écoule à un peu plus de 320 000 exemplaires. Une polémique venant des rock critiques éclate, pretextant qu'Indochine n'est qu'une vulgaire copie du groupe The Cure mais le public ne l'entend pas de cette oreille et continue à soutenir le groupe.
En mars 1988, Indochine part dans une tournée mondiale. Ils se produisent notamment quatre fois au Zénith à Paris. Mais aussi à Montréal et au Pérou devant un public assez nombreux.
En 1989, alors que le groupe est en pleine effervescence, Dimitri Bodiansky décide de s'éloigner du groupe. Les trois autres membres ne se laissent pas abattre, ils décident de poursuivre l'aventure en trio et ils enregistrent un nouvel album.
Cet album sort au début de l'année 1990 sous le nom "Le Baiser" au grand bonheur de tous les fans. Indochine peut sortir des années 1980 la tête haute, il est à coup sûr l'un des meilleurs groupes de rock qui existent dans le monde.
En 1991, Indochine fête dignement ses dix ans d'existence. A cette occasion paraît le "Birthday Album". Il regroupe dix-huit titres essentiels plus un inédit. On se l'arrache comme des petits pains. En effet, c'est plus de 600 000 compiles qui se sont vendues à travers l'Europe.
Malheureusement en 1993, l'album Un Jour Dans Notre Vie ne remporte pas un grand succès. Le trio ne se décourage pas.
Fin août 1994, ils tentent un retour gagnant en donnant un concert sur la grand-place de Spa (Belgique). Ils sont acceuillis par le public belge dans une ambiance de feu. Indochine renoue donc avec le succès. Le live est enregistré est sort sous le nom de "Radio Indochine". Le groupe s'impose de plus belle et agrandit ainsi la palette d'âge de ses fans.
En 1995, un nouveau pépin s'abbat sur le groupe. Dominique Nicolas, résigné, décide de quitter le groupe. Les deux frères se retrouvent seuls face à leur destin. Un grand nombre de fans se font entendre et assurent leur soutien au duo Sirkis. Ils décident de relever le défi et ils partent à la recherche d'un guitariste.
Un best-of est commercialisé en 1996, il réunit dix-sept chansons plus une inédite "Kissing my song". Cette compilation intitulée "Unita" ne suscite pas l'engouement escompté.
La sortie de l'album Wax en 1997, passe quasiment inaperçue dans la presse. Quant au Wax Tour, il remplit de nombreuses salles combles. En mai, ils enregistrent le concert donné à Bruxelles (Ancienne Belgique) dans une ambiance survoltée et ils en font un double CD Indo Live. Il s'écoule à 300 000 exemplaires, ce qui est exceptionnel pour un groupe français.
En 1998, vu la grande réussite d'Indo Live, ils décident d'en faire un "Live tour".
En février 1999, alors que l'enregistrement de l'album Dancetaria vient de commencer, un nouveau malheur plane sur le groupe...Stéphane décéde d'une hépatite. Nicola décide de continuer: "Indochine vivra" dit-il. Les derniers textes écrits par Stéphane témoignent de son talent.
Au mois de mai 1999, Dancetaria n'est toujours pas sorti pour éviter une médiatisation morose. Indo repart à travers la France pour un Tour 99 riche en émotions.
Août 1999, le moment tant attendu arrive, Dancetaria sort dans les bacs. Il bénéficie d'un son moderne et il est vite propulsé dans la première partie du Top Album.
Fin de l'année 1999, Indochine enchaîne les tournées. Les morceaux du dernier album sont bénifiques en concert. Deux dates sont à retenir: celle du concert à Forest National (Belgique) et celle du Zénith de Paris. Ce dernier est enregistré en vue d'un futur live.
En 2000, le Dancetaria Tour reprend et connait un énorme triomphe. Le 27 février un concert est donné en mémoire de Stéphane. On peut y entendre plusieurs chansons écrites par ce dernier ou encore des chansons inédites et des morceaux acoustiques. De là naît l'idée des Nuits Intimes, une tournée acoustique dans de petites salles. L'album acoustique des Nuits Intimes sort début 2001. Le 12 août 2000 un concert avec Placebo est organisé à Nîmes. Ce qui n'est pas étonnant vu la grande complicité entre Nicola Sirkis et Brian Molko, leader du groupe Placebo.
En mars 2002, Indochine sort l'album Paradize. Il compte seize nouveaux titres dont un duo avec Mélissa Auf der Maur. Beaucoup de collaborateurs ont participé à la création de Paradize dont Mickey 3D, Gérard manset et Jean-Louis Murat. Les médias qui ne portaient pas Indochine dans leur cœur durant les années 1990 ont apparement retourné leurs vestes et présentent actuellement Indochine comme la référence rock en France
Marc Eliard (Bassiste depuis 1992)
Jean Pierre Pilot (Au clavier de 1994 à 2001)
Alexandre Azaria (Guitariste de 1995 à 1997)
Monsieur Tox (Guitariste de 1996 à 1997)
Monsieur Yann (Batteur de 1996 à 1998)
Boris Jardel (Guitariste depuis 1998)
Diego Burgar (sur scène depuis 1998)
Matthieu Rabatté (Batteur depuis 2000)
Oli de Sat (sur scène depuis 2001)
Monsieur Frederic (Au clavier depuis 2002)